Dématérialisation & Logiciel vert : réduire les échanges papiers 

Les solutions de dématérialisation ont des effets positifs mesurables. Logiciel vert ça vous parle ? Les technologies relatives à la gestion des documents et à la dématérialisation (GED), les logiciels de Business Process Management (BPM) ou de Workflow s’habillent aujourd’hui de vert. Découvrez en l’impact.

La GED une approche dématérialisation écologique

La GED a un rôle majeur dans le Système d’Information dématérialisé. La GED vise à définir un mode de circulation et d’approbation électronique de l’information. Elle contribue à réduire significativement les échanges traditionnels papiers et courriers . Une imbrication de la GED avec les systèmes de BPM contribue également à renforcer l’approche dématérialisation des entreprises qui connaissent désormais une réduction importante du nombre de leurs impressions. Impact écologique, impact financier car l’archivage physique coute cher.

A qui s’adresse la GED, le BPM ?

Les systèmes de workflow et de BPM s’adressent aux entreprises et administrations qui, de par la nature de leurs activités et l’importance de leurs échanges (clients, collaborateurs, partenaires, institutionnels), peuvent générer plusieurs milliers de documents par mois.

Les secteurs financiers, pharmaceutiques, assurances, certaines professions libérales comme les notaires sont de gros consommateurs de solutions de GED et BPM. Certaines entreprises brassent un volume de documents de plus d’un million d’unité par mois !  Ce chiffre illustre l’impact écologique et économique associé à la mise en œuvre d’une démarche orientée dématérialisation.

Bon à savoir
Il existe de procédures de traitement électroniques refusant les droits d’impression.
L’interconnexion de solutions de BPM avec des applicatifs d’Out Put Management offre alors une réponse sur-mesure.

 

Une définition précise du BPM est nécessaire en amont

Les logiciels de Business Process Management, pour être efficaces, doivent être définis avec une grande précision. Seule la rédaction d’un cahier des charges de projet BPM va garantir le succès de l’organisation de la gestion des processus d’entreprise.

Pour optimiser au maximum la gestion des processus en intégrant la composante Green IT, les procédures doivent être définies et modélisées de concert avec la Direction des Systèmes d’Information. Celle ci apportera son expertise métier et contribuera à optimiser les orientations définies pour le respect de l’environnement.
En associant les Directions fonctionnelles, les entreprises pourront aussi sensibiliser leurs collaborateurs et les positionner en acteurs prescripteurs du projet.

Le BPM Green IT pour optimiser les impressions

Le BPM répond aux attentes et besoins des entreprises et administrations. Il apporte une réponse adaptée aux attentes écologiques exprimées sur le marché.
A la base de la circulation et de la gestion électronique de l’information, le BPM Green IT permettra d’optimiser les impressions réalisées et jouera un rôle important dans la préservation de l’environnement.

 

L’entreprise aujourd’hui attend une informatique écologique.

Qu’est ce que le logiciel écologique ?

Le logiciel écologique se doit d’être 100% accessible par Internet. C’est à dire que l’espace de travail doit être joignable de partout y compris en mission nomade. ceci implique moins de déplacements. Les mises à jour seront faites directement en datacenter, pas de déplacements pour l’infogérance en entreprises et aucun déchet plastique pour les mises à jour.  Je pense aux CD-Rom.
Le logiciel écologique sera développé pour viser le Zéro Déchet / Papier. Ne plus imprimer ses documents et les visualiser uniquement sur écran. Il sera orienté vers la signature électronique, largement utilisée par les notaires en application grand public.

Définition Green IT

Démarche visant à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.