ERP software ou logiciel ERP

Définition de l’ERP

Un ERP ou PGI est une suite logicielle constituée de nombreuses applications informatiques (modules) partageant une base de données commune. L’ensemble des modules ont pour but de coordonner l’ensemble des activités aussi bien verticales (production, approvisionnement…) qu’horizontales (marketing, comptabilité, gestion de ressources humaines…) d’une entreprise.
Bien que chaque module d’un ERP/PGI soit indépendant, le fonctionnement avec une base de données commune permet de standardiser les données et d’optimiser leurs partages, ce qui diminue les saisies multiples et les redondances.

Le workflow gère les modules

Un ERP/PGI utilise de manière systématique un moteur de workflow permettant aux modules d’être interconnecté entre eux. Dès lors qu’une information est entrée elle est instantanément propagée au sein de tous les modules de l’EPR.

Un ERP/PGI se distingue d’une suite logicielle classique en 2 points :

  1. Tous les modules (ou applications) d’un ERP partagent une base de données communes.
  2. Tous les modules d’un ERP/PGI sont indépendants (ils peuvent fonctionner sans l’intervention d’autre modules) mais aussi interconnectés par un moteur de workflow garantissant la diffusion et la disponibilité de l’information.