Solution BPM business Process Management training ou gestion des processus

Les solutions BPM (business Process Management ou gestion des processus métiers) :

Le BPM (business Process Management) est une notion clé symbolisant l’analyse des différents processus métiers d’une entreprise afin d’en déduire une modélisation informatique. Lors d’une approche BMP, les processus métiers sont envisagés aussi bien sous leur aspect applicatif qu’humain.
Une étude BPM doit vise à synthétisé une architecture globale de l’ensemble des processus métiers de l’entreprise, le but étant d’optimiser leur interactions en les automatisant au maximum grâce à des applications métier.

BPM business Process Management training  :


• Les différentes étapes d’une démarche BPM

• Composion d’une solution BPM

• BPM dans l’entreprise

Une démarche BPM peut être décomposée en plusieurs étapes principales:

• Etude :
L’analyse de l’organisation et des objectifs d’une entreprise permet dans un 1er temps de décomposer en processus métier l’ensemble de son activité.

• Modélisation des processus métiers :
Schématisé informatiquement le fonctionnement de l’entreprise le plus fidèlement possible.

• Intégration de la solution :
Mise en fonctionnent de la solution BPM en concordance avec le système d’information de l’entreprise préexistant (suites logicielles et bases de données).

• Test et optimisation :
Analyse des performances des processus de la solution BPM et optimisation si nécessaire.

 Composition d’une solution BPM :

Une solution BMP est constituée de différents outils permettant la réalisation des étapes citées plus précédemment :

• Un outil de modélisation qui permettra d’obtenir un rendu graphique (schéma, organigramme…) des processus métier de l’entreprise.

• Des outils facilitant l’intégration de la solution BPM au système d’information de l’entreprise tels que des interfaces (API).

• Un moteur workflow permettant de relié les différents processus entre eux. Ainsi l’information entre les modules est transmise en temps réel et stockée automatiquement dans une base de données relationnelle.

• Des outils de reporting et de contrôle du déroulement des processus de l’entreprise permettant de prendre rapidement les bonnes décisions.

  Le BPM dans l’entreprise

Aujourd’hui, les entreprises doivent se positionner face à un marché de plus en plus vivace. Ainsi l’entreprise moderne doit faire preuve d’une réactivité sans cesse croissante et prendre ses décisions stratégiques avec diligence en minimisant les failles. Ainsi les processus de l’entreprise peuvent être amenés à évoluer rapidement afin de se positionner de manière efficace face aux clients, partenaires et concurrents.

Au cœur des préoccupations de l’entreprise, rationnaliser et optimiser les processus suscitent de nombreuses réflexions et ce quelque soit la taille de la structure. Le BPM n’est pas une vision nouvelle mais la réponse à une attente des entreprises voulant optimiser la chaîne de valeur dans l’entreprise. Ainsi l’initiative de certains secteurs industriels, pionnier dans cette réflexion, a permis la mise en place des premiers outils et démarches qualités gravitant autour de la notion de BPM.

  • Fidéliser les clients en garantissant une meilleure qualité de service.
  • Réduire les temps de traitement et supprimer les inefficiences.
  • Se conformer aux contraintes règlementaires via la documentation des processus et la traçabilité de l’information.
  • Prendre en compte l’entreprise étendue en facilitant l’intégration des partenaires stratégiques.
  • Accroître la productivité et la satisfaction des collaborateurs grâce à une plus grande visibilité et à la suppression d’étapes à faible valeur ajoutée.
  • Réduire les risques opérationnels en prenant en compte des traitements d’exception et en définissant une meilleure allocation des ressources humaines.
  • Accroître l’agilité en réduisant le cycle d’optimisation des processus (modélisation, déploiement, supervision, analyse).
  • Meilleure capacité d’adaptation grâce à une compression du cycle de vie de gestion des processus d’entreprise, favorisant l’innovation des processus et le changement rapide face à la conjoncture commerciale en constante évolution.