Comment fonctionne la signature électronique ?

La signature électronique est un procédé permettant lors de l’expédition d’un mail de garantir l’authenticité de l’expéditeur ainsi que le contenu du message.

Une identification certifiée

Analogue à la signature manuscrite, la signature électronique permet d’identifier avec certitude la personne ou l’organisme expéditeur et ainsi prévenir les actes frauduleux de falsification.
Une signature électronique permet de garantir l’intégrité du contenu du message de l’expédition à la réception.
On peut ainsi savoir si un document a été modifié entre le moment où l’expéditeur l’a signé et l’instant où le lecteur le consulte.

La signature électronique efficacité assurée !

  • Authenticité : une signature électronique permet de retrouver de façon sûre l’identité du signataire.
  • Infalsifiable : une signature électronique est supposé infalsifiable. Ainsi une tierce personne ne peut authentifier un document grâce à l’identité d’une autre.
  • Usage unique : la signature fait parti intégrante du document. Elle ne peut être ni réutilisé ni déplacé sur un autre document.
  • Inaltérable : un document, une fois signé, ne pourra plus être modifié, ce qui permet d’assurer son intégralité jusqu’à réception.
  • Irrévocable : au même titre que la signature électronique prouve l’authenticité du signataire, ce dernier ne pourra nier qu’il est l’expéditeur du message signé.

La signature électronique repose sur des algorithmes asymétriques utilisant des clés privées ou publiques selon si l’on veut chiffrer ou déchiffrer un document signé.
Ainsi la signature électronique s’utilisera en corrélation avec le certificat électronique qui permettra d’authentifier de manière formelle les personnes propriétaire des différentes clés.
Le certificat SSL représente la carte d’identité de la signature.

Comment fonctionne la signature électronique ?

La signature électronique sera associée à un certificat électronique SSL. Elle va permettre l’authentification d’un signataire et va sceller numériquement un contenu qui lui est associé, ceci permettra de déterminer s ‘il existe une altération du document électronique post signature.

Mise en oeuvre de la signature électronique

La mise en oeuvre d’une solution de signature électronique s’appuie obligatoirement sur des solutions logicielles et des services de gestion répondant aux normes de la dématérialisation dite légale.

Exemples d’utilisation de signature électronique

Signature de documents, sans déploiement sur poste client et activable par différents moyens d’authentification du marché.(KEYNECTIS / Websign)
Signature de documents PDF avec un certificat électronique personnel stocké sur clé USB ou stockées sur un intranet d’organisation.(KEYNECTIS / K.Sign® for PDF ; K. Signer for PDF)
Horodatage électronique par apposition d’un jeton d’horodatage sur les documents électroniques, gestion de plusieurs sources de temps.(KEYNECTIS /K.Stamp®)