A quoi sert un ERP ?

Les ERP/PGI présentent plusieurs avantages : éviter la redondance des données, enregistrer l’info immédiatement pour un partage en entreprise. Outil de gestion commerciale, maitrise des stocks en temps réel et outil de facturation jusqu’à l’élaboration du bilan entreprise.

ERP et cohérance des données

Grace à une base de données unique, l’ERP/PGI permet une unicité et une intégrité unique du système d’information. Bien qu’il puisse exister plusieurs bases de données « physiques », toutes sont élaborées à partir du même « schéma conceptuel des données ». Ainsi la redondance d’information est évitée.

Un ERP pour une information tout le temps à jour

L’utilisateur peut consulter ou enregistrer les données de façon immédiate. Les mises à jour de la base de données sont effectuées et propagées en temps réel. Le travail collaboratif s’en trouve facilité, y compris pour une entreprise multisites géographique. Un ERP se doit d’être un outil multilingue et multidevise, il doit être adapté au marché mondial, en particulier aux multinationales.

 

Un ERP pour la gestion des stocks

Un ERP permet une maîtrise des stocks plus précise, grâce à l’instantanéité de son fonctionnement. Cet élément est important pour la plupart des entreprises considérant le prix élevé des stocks. Aussi pour éviter des actions commerciales erronées comme la vente d’un produit sorti du stock. Un bon ERP dès l’encaissement du produit, met à jour le stock du magasin.

ERP et infogérance

La maintenance corrective est simplifiée car prise en charge directement par l’éditeur. Seule la maintenance évolutive est assurée par le service informatique de l’entreprise (upgrades des fonctionnalités, évolution des règles de gestions).

Quoi faire pour doter l’entreprise d’un ERP ?

Déployer un ERP/PGI dans une entreprise ainsi que sa mise en œuvre est souvent accompagnée d’une révision significative de l’organisation de cette dernière. Il s’agit de bien choisir son prestataire ERP. Processus et tâches doivent être standardisés et optimisés afin de correspondre à l’optique normative de l’ERP/PGI.
De plus la formation des futurs utilisateurs est à prévoir afin de faciliter et accélérer la mise en œuvre de l’ERP/PGI.
L’installation d’un ERP demande dans tous les cas un cahier des charges ERP.