Bonjour
Nous avons reçu ce matin un émail de la société OVH. Je vous en donne une copie que je commente :

Chère cliente, cher client,
À la suite de l’incendie survenu le 10 mars dans notre datacenter de Strasbourg (SBG), les services VPS ont été affectés.
Les impacts varient en fonction de la localisation de votre solution :
Si votre VPS est situé dans le datacenter SBG2 (correspondant aux localisations VPS SBG1, SBG2 et SBG4), celui-ci ne pourra pas être remis en service.

Si votre VPS est situé dans le datacenter SBG3 (correspondant à la localisation VPS SBG6), celui-ci pourra être remis en service à partir du 22 mars prochain.➜ Pour connaitre la localisation de votre/vos VPS, connectez vous à votre espace client

Note de Création Visuelle :
a cette heure nous n’avons pas d’indications géographique précise, les données du manager OVH étant incohérentes avec les indications ci dessus, nos machines impactées sont seulement notées « SBG » : voir copie écran ci-dessous.

Nous avons demandé ce matin une liste précise de nos VPS avec la localisation de chaque machine pour connaitre enfin l’étendue des dégats !

suite de l’émail d’OVH :

Dans les deux cas, veuillez noter que les IP fail-over sont transférables uniquement dans nos datacenters français. Si vous souhaitez les conserver, nous vous recommandons par conséquent de choisir des services VPS localisés à Gravelines (GRA) ;

Si vous avez activé l’option Backup, nous pourrons vous donner plus d’informations après le redémarrage des datacenters.

Note de Création Visuelle :
c’est sur cette option backup que nous comptons, pour nous permettre de remettre votre activité en ligne dans le cas ou le serveur hébergeant votre site soit détruit. Nous sommes dans l’obligation de subir l’attente.

Suite de l’émail d’OVH qui rappelle les obligations légales liées au RGPD.

N.B. : si vous avez perdu des données à caractère personnel, cette situation doit, conformément aux articles 33 et 34 du règlement général sur la protection des données (RGPD), être notifiée par le ou les responsables du traitement des données concernées :
• d’une part, à l’autorité de protection des données compétente dans les meilleurs délais et, si possible, dans les 72 heures au plus tard après en avoir pris connaissance, à moins que la violation en question ne soit pas susceptible d’engendrer un risque pour les droits et libertés des personnes physiques concernées ;
• et, d’autre part, aux personnes concernées si la perte est susceptible d’engendrer un risque élevé pour leurs droits et libertés.
Si vous n’êtes pas le responsable dudit traitement, celui-ci doit être informé de la perte dans les meilleurs délais afin de pouvoir procéder, si nécessaire, auxdites notifications.

https://www.cnil.fr/fr/les-violations-de-donnees-personnelles

Note de Création Visuelle :

RGPD : Nous vous invitons à faire les déclarations nécessaires si vous êtes dans un cas de figure indiqué-ci dessus.

Gestes commerciaux d’OVH proposés : selon la situation OVH propose de 3 à 6 mois de gratuité d’hébergement.
Ceci sera communiqué individuellement à chacun de nos clients.