Attention vous visitez les archives du journal de suivi rédigé par le chef de projet de Création Visuelle pour ses clients lors de la période qui a suivi l’incendie du datacenter OVH à Strasbourg.
Ce sinistre intervenu le 10 mars 2021 a eu pour conséquence une masse de travail énorme pour récupérer les données des clients dans l’attente de la restitution des backups par OVH. Ce journal de suivi est un moyen d’information aux clients.

18h00

Propagation dns

La situation au niveau des problèmes de propagation dns est en voie de résolution, nous avons pu installer la plupart des certificats SSL depuis hier. Dans certains cas, votre page d’accueil d’attente ou votre site, s’il a pu être remis en ligne peuvent être indisponibles.

Pensez impérativement à vider le cache de votre navigateur de façon régulière si vous faites un test sur votre nom de domaine.

Date de remise en service serveurs et dispo backups

Création visuelle est concerné par les datacenters :

  • SBG3 ( en attente de redémarrage : 3 serveurs)
    =>Estimation provisoire au vendredi 19 mars pour un redémarrage.
    Une mise en service sera progressive. Il est possible de la suivre ici :
    Lien direct pour suivre le redémarrage des serveurs dans le datacentre SBG3
    http://status.ovh.com/vms/index_sbg3.html
  • et SBG2 (complêtement détruit : 3 serveurs)
    => aucun redémarrage prévu.

Pour les 2 zones SBG2 et SBG3 nous avons l’info « en cours d’analyse » pour la restitution de nos backups.

le communiqué OVH du jour pour tous les détails.

Commentaires by OVH – Wednesday, 17 March 2021, 17:01PM

Informations client :

  1. Statut des services

• Une nouvelle vidéo concernant l’évolution de la situation à Strasbourg (SBG) a été mise en ligne par Octave Klaba, fondateur d’OVHcloud => https://twitter.com/olesovhcom/status/1371908744775360518.
• Dans l’espace client chaque client concerné peut consulter le statut de ses services localisés à Strasbourg (SBG) – tel qu’indiqué dans la FAQ => https://help.ovhcloud.com/fr/faq/strasbourg-incident/how-can-get-overview-impact/.
• La plateforme communautaire OVHcloud Community est dès à présent disponible pour interagir avec les membres de la communauté et vous accompagner.
• En respectant le protocole de sécurité défini pour les interventions sur site : le redémarrage s’effectuera salle par salle, allée par allée et baie par baie.
• Les procédures de redémarrage des services seront communiquées aux clients concernés au fur et à mesure dans les jours à venir.
• Le suivi en temps réel du redémarrage de SBG par salle et par baie planifié est accessible via : status.ovh.com/vms.
• L’actualisation progressive de la page de statut des services et backups à Strasbourg (SBG) à partir d’aujourd’hui, accessible depuis la FAQ.
• L’actualisation et le suivi du pourcentage de redémarrage des services par datacentre est planifiée dans l’interface « Travaux » dans les prochains jours.
• Un nouveau tunnel de commande est mis en place (pour Bare Metal Cloud) afin d’offrir, aux clients concernés, des services similaires à ceux qu’ils avaient sur le site de Strasbourg (SBG).

  1. Mesures commerciales

• Tous les clients concernés ont reçu, en début de semaine, une communication sur les mesures commerciales qui seront appliquées à leur situation. Pour les clients qui n’auraient pas reçu le mail une procédure a été indiquée dans la FAQ.

  1. Plan d’action

Priorité #1 : rétablissement des services sur SBG1, SBG3 et SBG4

• Tableau récapitulatif du statut de chaque datacentre

SBG-1

  • Situation : 4 salles sur 12 ont été endommagées
  • Salles 61AD/62AD : serveurs non affectés
  • Salles 61E/62D : nettoyage des serveurs en cours
  • Redémarrage électrique : Datacentre ré-énergisé
  • Redémarrage Réseau :
  • Backbone : reconnecté
  • Redéploiement du réseau local. (Câblage finalisé ce mercredi) et configuration ce jour
  • Redémarrage des Serveurs : Test aujourd’hui sur une baie et si concluant estimation provisoire au vendredi 19 mars pour un redémarrage progressif des services.

SBG-2

  • Situation : Bâtiment hors d’usage. Expertise structure effectuée. Site mis en sécurité.
  • Redémarrage des Serveurs : Remplacement des infrastructures sur d’autres datacenters : Gravelines (GRA), Roubaix (RBX), Londres (LON), Varsovie (WAW), Francfort (FRA)

SBG-3

  • Situation : Serveurs préservés
  • Redémarrage électrique : Datacentre ré-énergisé
  • Redémarrage Réseau :
  • Nouvelle salle réseau énergisée
  • Redéploiement du réseau local ce mercredi 17/03 (Câblage finalisé).
  • Redémarrage des Serveurs : Test demain sur une baie et si concluant et Estimation provisoire au vendredi 19 mars pour un redémarrage progressif des services après nettoyage et séchage des serveurs.

SBG-4

  • Situation : Tous les étages et tous les serveurs sont préservés
  • Redémarrage électrique : Datacentre ré-énergisé
  • Redémarrage Réseau : Redéploiement du réseau local effectué.
  • Redémarrage des Serveurs : ETA provisoire le lundi 22 Mars pour redémarrage progressif

• 116 personnes sont mobilisées sur place ce jour

• Point sur le redéploiement du réseau :
Les datacentres de SBG1, SBG3 et SBG4 seront connectés au réseau ce soir.

• Watercooling :
o Tout le système est opérationnel sur les datacentres SBG1/SBG3/SBG4

• Nettoyage du site
o Mobilisation intensive (24 h/24).
o SBG1 : finalisation du nettoyage ce mercredi 17/03.

Priorité #2 : mise à disposition d’infrastructures pour nos clients affectés dans d’autres datacentres

• Nous proposons aux clients concernés une infrastructure de remplacement (Bare Metal, Hosted Private Cloud et Public Cloud) dans nos autres datacentres de Gravelines (GRA), Roubaix (RBX), Londres (LON), Varsovie (WAW) et Francfort (FRA).

• Nous nous engageons à mettre près de 15 000 nouveaux serveurs à disposition de nos clients dans les prochaines semaines. Point sur les quantités livrées depuis le 10/03 :

Cloud Universe :

  • Baremetal
    +Bare Metal – servers – Quantity : 4200
    +NAS-HA – TB – Quantity : 276
  • Public Cloud
    +VPS – VM – Quantity : 11998
  • Hosted Private Cloud
    +Host – servers – Quantity : 434
    +Datastore
    +Number of Zpool : 466
    +Volume of TB : 2950

• 400 serveurs seront produits ce jour.

En raison de la demande actuelle, les délais de livraison sur nos services Bare Metal peuvent être plus long qu’habituellement. Nos équipes sont pleinement mobilisées et nous mettons tout en œuvre pour livrer nos clients au plus vite, en particulier les clients impactés.
En revanche les livraisons des services Public cloud, Web Cloud, VPS sont nominales sur tous les datacentres.

Priorité #3 : mise en œuvre avec nos clients de tous les mécanismes de PRA (plan de reprise d’activité)

• Nos équipes Support et nos Technical Account Managers sont en lien avec nos clients et ont mis en place un plan d’assistance destiné à ceux n’ayant pas encore activé leur PRA.

Communication

• La plateforme communautaire OVHcloud Community est dès à présent disponible pour interagir avec les membres de la communauté et vous accompagner.

• Une FAQ est toujours disponible à cette adresse : https://help.ovhcloud.com/fr/faq/incendie-strasbourg/

• Pour suivre l’évolution de la situation en temps réel :
o notre principal outil de communication reste notre espace « Tâches travaux »
o des vidéos de statut sont disponibles ici :

  • FR : https://twitter.com/olesovhcom/status/1370045226929299461
  • EN : https://twitter.com/olesovhcom/status/1370045891806175232

o Le compte Twitter d’Octave Klaba : https://twitter.com/olesovhcom
o OVHcloud sur Twitter : https://twitter.com/ovhcloud_fr

Notre mission reste de fournir à nos clients la plus haute qualité de service, pour soutenir leur activité en ligne. Et nous savons combien cela est important pour eux. Nous leur présentons nos sincères excuses pour les inconvénients relatifs à cette situation. Une enquête est en cours sur la cause de celle-ci. Quelle que soit son origine, OVHcloud évalue actuellement les mesures techniques et opérationnelles potentielles visant à apporter des solutions aux clients touchés.

Tous nos canaux de communication, à commencer par notre plateforme de suivi d’incidents, sont accessibles pour vous tenir informés en temps réel sur l’évolution de la situation.

9h30

info en ce qui concerne les problèmes dns qui persistent.

Les noms de domaine arrivent très lentement sur l’ infrastructure de secours mise en place le 10 mars 2021. Nous avons de nombreux noms de domaine encore impactés.

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49485&

ci-dessous la capture écran du communiqué officiel actuel

je ne ferai pas de commentaires sur le degré de sévérité qualifié en  » mineur  » alors que cela impacte la visibilité des pages Web migrées en urgence par modification de dns les 10 et 11 mars 2021. Véronique.

La journée sera dédiée à la recherche de données sur mes disques de travail. J’ai déjà pu prévenir quelques clients pour une bonne nouvelle ayant retrouvé d’anciennes archives. Je garde espoir.