Attention vous visitez les archives du journal de suivi rédigé par le chef de projet de Création Visuelle pour ses clients lors de la période qui a suivi l’incendie du datacenter OVH à Strasbourg.
Ce sinistre intervenu le 10 mars 2021 a eu pour conséquence une masse de travail énorme pour récupérer les données des clients dans l’attente de la restitution des backups par OVH. Ce journal de suivi est un moyen d’information aux clients.

19h50

Pas encore de nouvelles des backups pour ce soir.
Ovh a remis certains serveurs en route dans les salles SGB1 et SGB4.

J’ai pu retrouver des données pour certains sites et remettre un site en ligne.
Pour certains clients j’ai trouvé des données partielles qui permettront de repartir sur d’anciennes versions des sites dans le cas ou les backups ne seraient pas disponibles.

Communiqué OVH de ce jour

Roubaix, France | Le 18 Mars 2021

Dernières informations sur notre site de Strasbourg

Datacentre de Strasbourg : suivi de la situation

Roubaix, France | Le 18 mars 2021 – 16h30 (CET)

Informations client :

1. Statut des services

  • Dans l’espace client chaque client concerné peut consulter le statut de ses services localisés à Strasbourg (SBG) – tel qu’indiqué dans la FAQ.
  • La plateforme communautaire OVHcloud Community  est à votre disposition pour interagir avec les membres de la communauté et vous accompagner.
  • Dans le respect du protocole de sécurité défini pour les interventions sur site : le redémarrage s’effectuera salle par salle, allée par allée et baie par baie.
  • Les procédures de redémarrage des services seront communiquées par mail aux clients concernés au fur et à mesure dans les jours à venir.
  • Le suivi en temps réel du redémarrage de SBG par salle et par baie planifié est accessible via : status.ovh.com/vms/sbg.

2. Mesures commerciales

  • Tous les clients concernés ont reçu, en début de semaine, une communication sur les mesures commerciales qui seront appliquées à leur situation. Pour les clients qui n’auraient pas reçu le mail une procédure a été indiquée dans la FAQ.

3. Plan d’action

Priorité #1 : rétablissement des services sur SBG1, SBG3 et SBG4

  • Tableau récapitulatif du statut de chaque datacentre
DatacentreSituationRedémarrage électriqueRedémarrage réseauRedémarrage des serveurs
SBG1Datacentre opérationnel. RéaliséRéaliséPremières baies testées avec succès.Remise à disponibilité client dès aujourd’hui avec visibilité de l’état dans son manager.
SBG2Bâtiment non opérationnel.Site mis en sécurité.  Remplacement des infrastructures sur d’autres datacentres : Gravelines (GRA), Roubaix (RBX), Londres (LON), Varsovie (WAW), Francfort (FRA).
SBG3Datacentre opérationnel.Serveurs préservés.  Réalisé RéaliséTest ce jour sur une baie et si concluant estimation provisoire au vendredi 19 mars pour un redémarrage progressif des services.
SBG4Datacentre opérationnel.Tous les étages et tous les serveurs sont préservés.Réalisé  Réalisé Estimation provisoire au lundi 22 mars pour un redémarrage progressif des services.
  • 136 personnes sont mobilisées sur place ce jour
    • Le planning de rotation des équipes pour le week-end à venir a été établi.
  • Nettoyage du site
    • Les équipes de nettoyage sont actives dans SBG1 et SBG3 aux endroits nécessaires.
    • Une partie des serveurs de SBG3 nécessite un nettoyage spécifique préliminaire à la remise en service. Ce nettoyage a débuté.

Priorité #2 : mise à disposition d’infrastructures pour nos clients affectés dans d’autres datacentres

  • Nous proposons aux clients concernés une infrastructure de remplacement (Bare Metal, Hosted Private Cloud et Public Cloud) dans nos autres datacentres de Gravelines (GRA), Roubaix (RBX), Londres (LON), Varsovie (WAW) et Francfort (FRA).
  • Nous nous engageons à mettre près de 15 000 nouveaux serveurs à disposition de nos clients dans les prochaines semaines.
  • Point sur les quantités livrées depuis le 10/03 :
CLOUD UNIVERSEPRODUCTS QUANTITY
Bare MetalBare MetalServers4519
 NAS HATB246
Public CloudVPSVM12353
Hosted Private CloudHostServers485
 DatastoreNumber of zpool522
  Volume of TB3067
  • 400 serveurs seront produits ce jour.

En raison de la demande actuelle, les délais de livraison sur nos services Bare Metal peuvent être plus long qu’habituellement. Nos équipes sont pleinement mobilisées et nous mettons tout en œuvre pour livrer nos clients au plus vite, en particulier les clients concernés.

En revanche les livraisons des services Public cloud, Web Cloud, VPS sont nominales sur tous les datacentres. 

Priorité #3 : mise en œuvre avec nos clients de tous les mécanismes de PRA (plan de reprise d’activité)

  • Nos équipes Support et nos Technical Account Managers sont en lien avec nos clients et ont mis en place un plan d’assistance destiné à ceux n’ayant pas encore activé leur PRA.

Communication

  • La plateforme communautaire OVHcloud Community  est disponible pour interagir avec les membres de la communauté et vous accompagner.
  • Une FAQ est toujours disponible ici.
  • Pour suivre l’évolution de la situation en temps réel :
    • notre principal canal de communication reste notre espace « Tâches travaux »
    • des vidéos de statut sont disponibles ici :

– FR : https://twitter.com/olesovhcom/status/1370045226929299461

– EN : https://twitter.com/olesovhcom/status/1370045891806175232

Notre mission reste de fournir à nos clients la plus haute qualité de service, pour soutenir leur activité en ligne. Et nous savons combien cela est important pour eux. Nous leur présentons nos sincères excuses pour les inconvénients relatifs à cette situation. Une enquête est en cours sur la cause de celle-ci. Quelle que soit son origine, OVHcloud évalue actuellement les mesures techniques et opérationnelles potentielles visant à apporter des solutions aux clients touchés.

Tous nos canaux de communication, à commencer par notre plateforme de suivi d’incidents, sont accessibles pour vous tenir informés en temps réel sur l’évolution de la situation.