Attention vous visitez les archives du journal de suivi rédigé par le chef de projet de Création Visuelle pour ses clients lors de la période qui a suivi l’incendie du datacenter OVH à Strasbourg.
Ce sinistre intervenu le 10 mars 2021 a eu pour conséquence une masse de travail énorme pour récupérer les données des clients dans l’attente de la restitution des backups par OVH. Ce journal de suivi est un moyen d’information aux clients.

16h30

Je reçois une info ping : un de mes serveurs de SGB3 est remis en service ! Ce sont une dizaine de sites qui reviennent à la vie. Une second serveur va bientôt aussi donner des signes de vie est c’est celui que j’attends avec impatience, car il contient des backups de travail personnels.
Les temps de latence sont longs, le réseau doit être bien surchargé chez OVH, on est sans doute pas seuls sur le coup a copier des données !

Je récupère plusieurs dizaine de giga de données que je vais pouvoir commencer à ré installer demain.

00h55

Je pensais prendre du repos. Il est 00h55….et j ai découvert qu’ Ovh a été victime d’un 2eme départ de feu.
Avec pour conséquences que le datacenter SBG1 ne redémarrera pas. Non pas parce qu’il est détruit, mais par mesure de sécurité.
J’espère que les backups ne sont pas dans SBG1, car ça va encore retarder la récupération de données !.

https://www.francebleu.fr/amp/infos/faits-divers-justice/strasbourg-apres-un-nouveau-depart-de-feu-l-unite-sbg1-du-data-centre-ovhcloud-ne-redemarrera-pas-1616257947?__twitter_impression=true