Attention vous visitez les archives du journal de suivi rédigé par le chef de projet de Création Visuelle pour ses clients lors de la période qui a suivi l’incendie du datacenter OVH à Strasbourg.
Ce sinistre intervenu le 10 mars 2021 a eu pour conséquence une masse de travail énorme pour récupérer les données des clients dans l’attente de la restitution des backups par OVH. Ce journal de suivi est un moyen d’information aux clients.

C’est Pâques !

Comme on est confinés et que le repas familial est annulé, j’ai tout loisir pour ré installer le serveur d’un client.

En effet un de mes backups payants m’a été livré hier soir, à la veille de pâques.
Ceci n’a pas été sans déclencher des posts amusants sur la coïncidence de la date…

Paques chez OVH

Toute plaisanterie mise à part pratiquement tous mes clients ont leur site en ligne, surtout grace à mes backups personnels et des fichiers retrouvés sur les disques de travail.

La réorganisation du réseau va pouvoir commencer. Car maintenant il faut jongler avec les hébergements des émails d’un côté, mis en urgence sur un serveur acheté le matin du drame à Strasbourg et les hébergements des sites. Certains ont des hébergements phph5.3 ! Il a fallu ramer pour trouver à les installer sur une machine neuve.

Bilan backups payants

Sur les 6 serveurs brûlés dans l’incendie chez OVH, un seul n’avait pas de backup payant. Mais il était sauvegardé par mes soins sur un espace appartenant à mon entreprise. Pas de perte de données à déplorer donc pour celui-ci.

Il reste à cette date du 4 avril un serveur brûlé non restitué et pour lequel je n’ai toujours pas le backup mis à disposition par OVH. Le comble pour une option payante !